Le gingembre en cosmétique : un exfoliant naturel

Publié le : 09 décembre 20213 mins de lecture

D’après les études menées par d’éminents chercheurs, les produits naturels conviennent mieux à notre corps. En effet, contrairement aux produits de beauté confectionnés en laboratoire, ils ne contiennent pas de substances chimiques. Le gingembre, par exemple, a mille et une propriétés qui peuvent nous aider à être plus belle. Mais pourquoi dit-on qu’il est un excellent exfoliant naturel ?

Le gingembre, c’est quoi ?

Le gingembre est une racine qui vient d’Asie, cette plante peut atteindre 1,5 m de hauteur. Généralement, elle est dotée de longues feuilles ainsi que de fleurs de couleurs différentes (jaune, rouge, blanches). Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, c’est la partie inférieure, soit la tige souterraine appelée rhizome qui est la plus utilisée, mais aucunement les feuilles. Pour ce qui est de son goût, ce dernier, laisse un goût savoureux avec une pointe de chaleur et de piquant une fois en bouche. Cette chaleur vient principalement des résines et des huiles essentielles contenues dans le gingembre.

Quelles sont ses vertus médicinales ?

Le gingembre possède des vertus médicales surprenantes. Il faut savoir par exemple qu’il renferme des glucides, des antioxydants, des lipides, des protéines et des fibres. Sans oublier le calcium, le sodium, le magnésium, le potassium, le fer et des vitamines. Outre cela, le gingembre est aussi connu pour son côté aphrodisiaque. Effectivement, il est d’une grande aide contre la fatigue et a des effets sur la tonicité sexuelle. Traditionnellement sollicité contre les troubles digestifs, il peut atténuer le mal de ventre et les diarrhées.

Le gingembre, un excellent exfoliant naturel

Le gingembre détient des propriétés exfoliantes et nettoyantes qui en font de lui un produit de beauté par excellence. En somme, il débouche les pores, nettoie la peau en profondeur et donne un teint lumineux et frais. Il peut pareillement retirer les peaux mortes du visage et octroie à la peau un effet lisse et doux. Pour ceux qui ont une peau grasse, le gingembre est aussi un produit très efficace. Il diminue l’excès de sébum et fait disparaître les acnés. Afin de jouir des effets exfoliants de cette plante, il est possible de concocter un gommage exfoliant fait maison en seulement quelques minutes. Pour cela, il faut mélanger 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce et du miel avec 2 cuillères à soupe de gingembre en poudre. Par la suite, il faut effectuer un massage, de manière circulaire, sur la peau, puis rincer doucement à l’eau claire.

Pourquoi le safran est-elle l’épice la plus chère du monde ?
Le clou de girofle pour éloigner les moustiques

Plan du site