Comment choisir les ustensiles de cuisine ergonomiques ?

Publié le : 31 mars 20235 mins de lecture

La cuisine doit être considérée comme une activité de plaisir épanouissante, et non comme une corvée. Pour ce faire, il convient de savoir choisir et utiliser les bons outils. Les ustensiles de cuisine ergonomiques sont justement les outils adaptés pour un maximum d’efficacité, de confort et de sécurité lors de vos préparations culinaires. Ce sont surtout des ustensiles adaptés aux seniors, ainsi qu’aux personnes qui ont des troubles de la préhension. Voici alors des conseils pratiques pour bien choisir des ustensiles de cuisine ergonomiques. 

Utilisez un ustensile polyvalent et ergonomique pour ouvrir

Ouvrir des bocaux, des bouteilles ou d’autres récipients peut être difficile pour les personnes qui ont des difficultés de préhension. Pour leur faciliter ce genre d’action, il est conseillé d’utiliser un ouvre-tout. Comme son nom l’indique, l’ouvre-tout sert à ouvrir presque tout type de récipients, dont :

  • les opercules de bouteilles et de bocaux ;
  • les capsules et les sachets ;
  • les boîtes de conserve ;
  • les bouteilles de vin ;
  • les bouchons à vis.

Pour information, il existe deux types d’ouvre-tout : celui qui fonctionne manuellement, et celui qui fonctionne par alimentation électrique. Les ouvre-boîtes manuels et électriques ont tous deux leurs avantages. Les ouvre-tout électriques effectuent l’action de manipulation à votre place. Il suffit de fixer le récipient et de mettre la machine en marche. Ces ouvre-tout stationnaires doivent être placés à proximité d’une prise électrique.Par ailleurs, il existe des modèles qui se connectent aux murs et s’insèrent sous le tiroir de cuisine pour économiser de l’espace sur le comptoir. Les ouvre-tout manuels ne nécessitent pas d’électricité. Il suffit de fixer l’ouvre-tout et d’actionner la manivelle pour ouvrir les récipients. Les ouvre-tout manuels sont portables et compacts, et peuvent aisément être rangés dans le tiroir de votre cuisine. Visitez un site spécialisé pour plus d’informations sur Pradel France.

Utilisez un ustensile de découpe ergonomique et aisé à manier

Les couteaux traditionnels sont efficaces, mais fatiguent le poignet au-delà d’un certain temps (quand vous coupez depuis des heures par exemple). Ils sont inadaptés aux gens ayant une mobilité réduite des mains. Pour remédier à ces déconvenues, bon nombre de fabricants ont alors innové pour créer le couteau à bascule. Ce dernier a une forme en « T », ce qui permet de découper vos ingrédients (fruits, légumes, viandes…) aisément. C’est cette forme caractéristique qui lui permet d’être facile à prendre en main. D’autre part, la lame à bascule est dotée d’une lame effilée et polyvalente, ce qui facilite la manipulation du couteau pour les personnes âgées ou ayant des soucis de coordination. Si vous préférez quand même un couteau traditionnel, privilégiez un modèle léger, avec une manche pas trop grande quand vous la tenez dans la paume de vos mains. Si vous souhaitez avoir un ustensile de cuisine qui coupe de manière droite et uniforme, choisissez le coupe-légumes et frites.

Utilisez des grappins et des ustensiles avec aimants

Les grappins sont utiles pour récupérer des objets dans les armoires et les placards. Vous n’aurez pas à forcer sur vos articulations douloureuses pour atteindre des objets hors de portée, car la gâchette et la poignée sont agréables à manipuler pour les mains arthritiques. L’extrémité de la pince peut être tournée verticalement et horizontalement, ce qui permet d’accéder facilement aux armoires les plus profondes. Pour les mains arthritiques, les ustensiles de cuisine avec aimants sont une aide précieuse. Tout sera regroupé par des aimants afin que rien ne soit égaré ou perdu dans des endroits difficiles d’accès. Par exemple, l’utilisation de cuillères et de tasses à mesurer magnétiques facilite la préparation des pâtisseries, en particulier pour les personnes souffrant d’arthrite. Enfin, pensez à utiliser des assiettes creuses pour faciliter la mise en place des aliments. Elles sont antidérapantes, incassables, et peuvent être insérées dans les micro-ondes et les lave-vaisselle.

Le poivre du Timut : un fruit mystérieux
Comment bien choisir sa vanille ?

Plan du site